Description
Lettre autographe signée à son éditeur français. Bateau le Lindheim pris à Büdingen (Allemagne) 15 janvier 1885 ; 3 pages in-8°.
Rare lettre du père du MASOCHISME.
Il fait remarquer que la traductrice de ses romans, Mme Meisler, a commis une faute mais malgré tout c’est une bonne traductrice qui sait le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais comme l’allemand et qui a fait ses preuves. Il lui avait proposé de traduire une nouvelle russe : « Outballa » de Madame Fadejeff, femme du général russe Hahn qu’elle a exécutée aussitôt. Il avertit son éditeur français qu’à l’avenir il n’aura à faire qu’exclusivement à lui et qu’il n’enverra plus des nouvelles d’autres auteurs s’il n’en veut plus. Enfin, il espère qu’un bon accueil lui sera réservé.
SACHER – MASOCH grand écrivain austro-hongrois, ami de Kafka, dont l’œuvre littéraire est inspirée de son enfance à la fois par les romans du folklore slaves où les femmes ont un rôle dominateur et les scènes familiales. Sa nourrice Handscha lui donne le goût de la cruauté ainsi que sa tante Zénobie. C’est le psychiatre austro-hongrois Richard Von Krafft-Ebing spécialisé dans les perversions sexuelles qui popularise les termes masochisme et sadisme en référence aux œuvres de Sacher-Masoch et du Marquis de Sade.