Serge GAINSBOURG – Document avec dessin

Serge GAINSBOURG (1928 – 1991), auteur, compositeur français. En 1968 il rencontre sur le tournage du film Slogan celle qui deviendra l’amour de sa vie, Jane Birkin. Le couple donne naissance à une enfant, Charlotte. Gainsbourg lui écrit des chansons à succès et sort deux concepts albums qui feront date, l’Histoire de Melody Nelson, en 1971, puis L’Homme à tête de chou en 1976

Description

Document agrémenté de formes graphiques. (1974) ; 1 page in-4°. Marques de plis prononcées par endroit.

Rarissime document réhaussé de formes graphiques au feutre rouge de la main de Serge Gainsbourg. Dimension : 27,9 x 19,3 cm.
Le document est une page de magazine découpée, illustrant la fameuse publicité de la marque de cigarette Camel, avec pour emblème le dromadaire (camel en anglais), fumant une cigarette de la marque. Cette tête de dromadaire, au long museau allongé, n’était pas sans évoquer pour Gainsbourg, son chien bulle terrier « Nana », qui partageait la vie familiale du 5bis rue de Verneuil. Il prit alors un feutre rouge et réhaussa la tête du dromadaire de traits rouges en mentionnant le nom de son chien « Nana » en bas à droite.
Gainsbourg avait un amour immense pour son chien qui était son semblable, long nez et grande oreille. Il lui avait été offert par Jane Birkin pour son anniversaire. Lors de l’émission télévisée « Trente million d’amis », consacrée aux animaux, du 6 janvier 1976, Gainsbourg et son chien faisaient une apparition. Il fit une déclaration d’amour à son chien lors de l’émission, quand il raconta une mésaventure arrivée en Espagne lorsque son chien disparu de son hôtel. Il le retrouva une semaine après grâce à une annonce passée dans un talk-show à la télévision : ” c’était un miracle ! Je crois que je n’ai pas été aussi malheureux, je ne sais pas… depuis la mort de mon père, quand j’ai perdu ce chien… C’est mon oxygène…”. La mort de son chien survenue en juillet 1978 le laissa dans un profond désarroi Il lui rendit hommage dans une chanson « des laids des laids », de 1980 : « C’est moi qui buvais et c’est elle qui, d’avoir bu mes paroles, est morte d’une cirrhose »

Provenance : propriétaire d’origine, Mademoiselle Berry, nurse des enfants du couple Gainsbourg-Birkin durant les années 70.