COMMENT CONNAITRE LA VALEUR D’UN DESSIN ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la valeur d’un dessin.

La technique utilisée pour sa réalisation

Les procédés utilisés pour l’exécution d’un dessin définissent sa valeur même si d’autres critères peuvent prendre le dessus sur ceux-ci. D’une manière générale on pourra dire qu’un dessin à l’encre de chine aura plus de valeur qu’un dessin au crayon à papier ou au fusain, un dessin colorisé à la gouache ou aux pastels aura plus de valeur qu’un dessin en noir et blanc, un dessin abouti sera plus apprécié des collectionneurs qu’une simple esquisse ou qu’un croquis, étape préliminaire pour la réalisation d’une œuvre finale comme un tableau, une sculpture ou une fresque murale.

Le support est également à prendre en compte, un papier épais à dessin ou une toile présentent mieux qu’un papier type pelure bien plus fragile.

Ceci nous amène à considérer l’état de conservation à travers le temps. Un dessin à l’encre de chine garde mieux sa fraicheur qu’un feutre ou un crayon, ceci vaut aussi pour la qualité du support. Enfin la conservation dépendra de la façon dont le dessin aura été mis en valeur et exposé. C’est ainsi que la lumière du soleil est néfaste aux pigments utilisés, la manière dont il a été encadré peut aussi être préjudiciable à son état, attention à la colle et au ruban adhésif.

La notoriété et la rareté de l’artiste sont une variable incontournable.

Les grands maîtres, emblématiques des mouvements artistiques qui ont fait leur gloire, sont très recherchés et la valeur de leurs dessins peuvent vite grimper si leurs œuvres se font rares sur le marché, comme par exemple Paul Gauguin, Claude Monet, Edouard Manet ou encore bien plus rare Vincent Van Gogh. Pour un simple croquis les prix peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d’euros.

L’histoire du dessin est un élément nécessaire à sa valeur

La provenance et la garantie d’authenticité sont également des éléments indispensables à la valeur du dessin. Un dessin « attribué à » l’artiste aura un prix divisé par deux voir par dix, tandis qu’un autre avec une véritable provenance identifiable, authentifié par un expert, aura une garantie indiscutable quant à sa valeur. En cela la galerie Manuscripta vous sera de bon conseil.

Le second marché, autrement dit les ventes aux enchères, lieu de l’offre et de la demande donne les meilleurs indicateurs sur la valeur de l’œuvre d’un artiste.

Toutefois, il est important de bien appréhender ce milieu car chaque œuvre est unique et donc difficilement comparable. D’une manière générale il faut bien connaitre l’œuvre de l’artiste pour savoir quel type de période sera davantage recherchée et se faire une idée sur la valeur moyenne de son œuvre, sans compter que l’ambiance des enchères joue pour beaucoup dans l’envolée des prix, pris par l’excitation, un enchérisseur par orgueil se battra pour avoir le dernier mot, ce qui n’est pas le cas chez un marchand, comme à la galerie Manuscripta, où le collectionneur peut prendre son temps, se faire conseiller afin d’avoir tous les éléments en main pour juger sereinement de la valeur du dessin convoité.

Dernier point à ne pas négliger, la valeur d’un artiste et donc de ses dessins sera impactée par son actualité.

Par exemple, une exposition à forte notoriété peut relancer la cote d’un artiste tombé en désuétude. Aujourd’hui les réseaux sociaux ont une grande influence sur la notoriété d’un artiste, le plus emblématique étant le street artiste Banksy dont chaque œuvre murale ou vendue aux enchères fait l’objet d’une communication à l’échelle planétaire.  

Si vous avez des questions sur la valeur d’un dessin ou si vous souhaitez avoir une estimation sur votre collection, nous serons heureux de pouvoir répondre à vos attentes. Alors, n’hésitez pas et contactez-noous soit en nous laissant votre nom, adresse et email dans la rubrique Nous contacter, soit en nous envoyant un mail à contact@autographes-manuscripta.com , ou encore par téléphone au 06 22 66 68 14.