COMMENT S’ASSURER QU’UN DESSIN EST AUTHENTIQUE ?

Autrement dit comment éviter les faux et les faussaires ? Vaste sujet…

En effet, qui n’a jamais eu un jour un doute sur l’authenticité d’un dessin ou d’une peinture ? Plus la notoriété de l’artiste est grande, plus le risque d’avoir a faire à un faux est important. En d’autres termes l’argent appelle l’argent.

Nous n’allons pas ici développer la technique du faussaire mais plutôt les principes de précautions et la manière d’y remédier.

Quelles précautions prendre avant d’acheter un dessin ?

Interrogez-vous sur la cohérence du prix du dessin que vous avez l’intention d’acheter. En effet, sans être un expert vous pouvez déjà vous faire une idée assez rapide de la fourchette de prix du dessin en question. Par exemple, si vous souhaitez acheter un dessin de Pablo Picasso affiché à une centaine d’euros, forcément ce dessin ne peut pas être de la main du maître à ce prix-là, alors passez votre chemin.

Ayez un œil critique sur le dessin. Méfiez-vous si celui-ci est trop beau ou au contraire grossier. Par exemple, si vous avez à faire à un dessin de Tintin, le trait doit-être claire, sans surcharge et bien proportionné. Hergé avait le geste ferme et précis. Regardez ensuite la signature ou la dédicace, si la forme des lettres est mal assurée, avec des reprises, cela doit vous alerter. Intéressez-vous également à l’histoire de l’artiste, ses différentes périodes de production, la manière dont son dessin a évolué. Si le dessin est daté, il faut que cette date soit cohérente avec l’œuvre et l’évolution stylistique de l’artiste. Posez-vous des questions sur la technique et le support utilisés. Chaque artiste a sa propre technique, si elle est différente cela doit vous alerter.

Interrogez le propriétaire du dessin sur l’origine de l’œuvre. A-t-elle été achetée chez un marchand qui a bonne réputation ? A-t-elle été achetée aux enchères publiques ?

Une œuvre doit avoir un maximum d’informations afin de s’assurer de son authenticité. Idéalement il est bon de connaitre sa provenance. L’œuvre a-t-elle déjà fait l’objet d’expositions, existe-il une bibliographie, les experts ou comité d’artistes ont-ils donné un avis, ou mieux encore, existe-t-il un certificat d’authenticité ? Bien entendu ce type d’informations est plus facile à avoir pour des œuvres d’artistes de renom que pour des dédicaces dans des livres ou pour un crobar laissé sur une nappe de restaurant.

Les professionnels sont là pour répondre à toutes vos questions sur l’authenticité

En cas de doute, tournez-vous auprès d’un professionnel compétent qui a l’habitude d’expertiser des dessins comme la galerie Manuscripta, qui bénéficie de nombreuses années d’ancienneté dans la profession. Si vous souhaitez avoir un premier avis avant d’acheter, la galerie Manuscripta sera de bons conseils.   

Sur le site de la galerie Manuscripta, tous les documents ont été expertisés et sont garantis authentiques. Nous vous invitons à ce sujet à consulter notre rubrique Garantie d’authenticité.

La galerie Manuscripta engage sa responsabilité pleine et entière quant à l’authenticité des documents et œuvres d’art qu’elle propose à sa clientèle et accepte le retour contre remboursement, de toute pièce qui ne répondrait pas à l’exactitude des informations données.

N’hésitez pas à nous laisser votre nom, adresse et email, soit dans la rubrique Nous contacter, soit par email à contact@autographes-manuscripta.com , ou par téléphone au 06 22 66 68 14. Nous vous renseignerons avec grand plaisir.