COMMENT EVALUER LE PRIX D’UNE PHOTOGRAPHIE ?

Le prix d’une photographie dépend de plusieurs critères. Nous allons voir ici certains d’entre eux incontournables.

Le photographe

En effet « il faut rendre à César ce qui est à César ». Tout comme une peinture, un dessin ou un autographe, la valeur d’une photo est liée à son auteur. Cela commence par les pionniers de la photographie : Nicéphore Niépce, Eugène Disdéri, Félix Nadar, Etienne Carjat, Pierre Petit. La plupart ont réalisé des photos de leurs illustres contemporains qui sont restés dans l’histoire de la photographie comme par exemple les célèbres portraits de Charles Baudelaire et d’Arthur Rimbaud par Etienne Carjat. En avançant dans le temps les photographes reporters ont à leur tour marqué les grands évènements de l’histoire en les figeant sur leurs pellicules. Par exemple Robert Capa qui a couvert de nombreux conflits comme la guerre d’Espagne et le débarquement en Normandie, il a cofondé la coopérative photographique Magnum avec notamment le non moins célèbre Henri Cartier-Bresson autre grand photographe reporter. Plus intimiste et témoin du quotidien d’après-guerre des parisiens, Robert Doisneau, qui a laissé de mémorables clichés. Les photographes de mode sont aussi très cotés comme Bert Stern qui travailla pour le magazine Vogue, il est resté célèbre pour sa série de portraits de Marilyn Monroe, The Last Sitting, en 1962. Sans oublier les photographes, artistes emblématiques d’une époque, comme Man Rey et Hans Bellmer pour le mouvement surréaliste.

Les informations essentielles à la photographie

Le papier photo est de valeur inégale. Au 19ème siècle le tirage était albuminé, au 20ème siècle il est devenu argentique, aujourd’hui il est numérique. Le plus apprécié des collectionneurs reste le tirage argentique. Le format du papier a son rôle également comme pour une peinture ou un dessin.

Un tirage d’époque voir original aura bien plus de valeur qu’un tirage postérieur, en cela la datation est primordiale. Pour les photos de mode ou les clichés artistiques, le nombre de tirages compte pour beaucoup à l’instar des lithographies et sérigraphies, il donne une indication essentielle sur la rareté de la photo, un petit tirage a donc bien plus de valeur. A noter que pour les photos contemporaines, le dernier numéro a plus de valeur que le premier.

La signature et le tampon du photographe donnent aussi de la valeur à la photo. Le photographe peut parfois avoir ajouté des indications manuscrites au dos de la photo sur le lieu où a été pris le portrait par exemple, la date et les circonstances dans lesquelles cette séance a été organisée, et bien sûr confirmer l’authenticité du cliché.

Sur le site de la galerie Manuscripta vous aurez le plaisir d’apprécier et peut-être d’acquérir de belles photographies réalisées par les plus grands photographes. Nous vous invitons, sans plus attendre, à consulter la rubrique photographies.

N’hésitez pas à nous laisser votre nom, adresse et email, soit dans la rubrique Nous contacter, soit par email à contact@autographes-manuscripta.com , ou par téléphone au 06 22 66 68 14. Nous vous renseignerons avec grand plaisir.