COMMENT RECONNAITRE UN AUTOGRAPHE ORIGINAL ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir si votre autographe est bien un original ; mais tout d’abord qu’entendons-nous par original ?

Le dictionnaire nous dit : est original ce qui émane directement de l’auteur, de la source, de la première rédaction. Donc n’est pas original ce qui est recopié ou imprimé.

Qu’entendons-nous par ce qui est recopié ?

Une lettre autographe signée est écrite et signée par son auteur, une lettre signée est écrite par un tiers, qui peut être un secrétaire pour un chef d’état par exemple, et signée par l’auteur. Pour autant les deux types de lettres sont des lettres originales. Par contre, si la lettre manuscrite est écrite et signée par un tiers elle est bien une copie. Ce type de lettre doit-être clairement mentionnée dans le descriptif : « copie de la main de » ou « copie de la lettre originale ». Il est à noter que les copies d’époque ne sont pas forcément rédigées dans le but d’établir un faux pour de mauvaises intentions, l’intérêt peut être de garder un souvenir d’un manuscrit original ou d’une lettre autographe rédigée par une célébrité de l’époque. Un secrétaire peut imiter l’écriture de l’auteur. Attention au piège ! Ce fut le cas de Geneviève Mallarmé et François-Victor Hugo qui recopiaient les poèmes et répondaient à la correspondance de leur illustre père en imitant à la perfection l’écriture et la signature.

Plus surprenant, vous pouvez avoir à faire à un faux ami. En effet, ces illustres personnages ont eu pour certains des homonymes, comme le compositeur français Gabriel Fauré et l’écrivain français Gabriel Faure, si vous ne connaissez pas l’écriture et la signature du premier vous pouvez vous faire avoir par le second. Bien entendu, les faussaires sévissent aussi dans le monde des autographes appâtés par l’argent facile. Vous en trouverez beaucoup chez les chanteurs et les acteurs. Là encore le secrétaire signe souvent à la place du chanteur, ce fut le cas des Beatles, entre 1962 et 1963, pris par leur succès foudroyant, ils passèrent la main à un secrétaire particulier, Neil Aspinall, qui imita à la perfection leurs signatures. Aujourd’hui, un autographe authentique signé par les Beatles peut valoir jusqu’à 25,000£, mais pour l’essentiel ce sont les faussaires qui œuvrent sur le marché.

Et que dire du facsimilé ?

Enfin, vous risquez également de vous faire avoir par le facsimilé, si vous n’avez pas l’habitude de ce type de document quasiment indécelable sur un écran d’ordinateur.

Le facsimlé appelé autoprint en anglais, a été activement utilisé par l’ensemble des chefs d’état depuis le début du siècle dernier. Alors méfiez-vous si vous tombez sous le charme d’une lettre du général de Gaulle, remerciant un électeur pour sa fidélité, que vous croirez à tort être une lettre autographe signée, car bien souvent, il s’agira malheureusement d’un facsimilé.

Ce facsimilé peut être aussi une lettre ou un poème d’un célèbre écrivain du 19ème siècle, comme un poème de Lamartine monté sur onglet dans un recueil de poésie, ou bien encore une lettre de Charles Baudelaire adressée à sa mère. Ce fut le cas quant à une époque une célèbre banque remercia la fidélité de ses clients, en leur adressant en cadeau un facsimilé d’une lettre du grand poète.

Sans doute certains clients crurent naïvement avoir une lettre autographe signée originale ?

Quoiqu’il en soit leurs héritiers la proposèrent candidement à un commissaire-priseur ou à un libraire, qui n’étant pas experts en autographes pouvaient à leur tour être trompé, car le papier jauni et l’écriture brunâtre pouvaient laisser penser à un autographe authentique.

C’est pourquoi, si vous n’avez pas l’œil averti, ni la connaissance de tous ces dangers vous risquez d’être induit en erreur. Par conséquent, vous devez vous fier au professionnalisme d’un expert en autographes qui saura vous dire ce qu’il en est. Cyril Gaillard, représentant la galerie Manuscripta, étudie les écritures depuis des années et s’appuie sur un ensemble d’archives pour vous donner un avis fiable sur la question. Tous les documents qui sont proposés par la galerie Manuscripta sont garantis authentiques et répondent aux critères d’exigence de l’autographe original. Nous vous invitons à ce sujet à consulter notre rubrique Garantie d’authenticité.

N’hésitez pas à nous laisser votre nom, adresse et email, soit dans la rubrique Nous contacter, soit par email à contact@autographes-manuscripta.com , ou par téléphone au 06 22 66 68 14. Nous vous répondrons avec plaisir sur l’authenticité de votre document.