OU TROUVER DES AUTOGRAPHES ET MANUSCRITS ?

Le plus souvent quand on évoque le sujet des autographes et manuscrits la plupart d’entre nous pensent à tort que toutes ces précieuses lettres autographes et ces manuscrits, qui pour certaines remontent à des temps anciens, qui pour d’autres ont été écrites par d’illustres auteurs, artistes ou de grands chefs d’état, se trouvent seulement dans les musées ou au fond des tiroirs des bibliothèques municipales à l’abri des regards.

En effet, quand on parle d’une lettre de Napoléon 1er par exemple, il est question de l’histoire de France et de ce que l’on qualifie de bien culturel, l’histoire appartient à tous donc elle est la propriété des archives nationales. C’est en partie vraie, certaines pièces manuscrites sont qualifiées de trésor national et ne peuvent à ce titre sortir du territoire français et sont pour l’essentiel aux archives nationales.

Qui sont ses acteurs ?

Il existe un marché des autographes, qui est un micromarché dans le marché de l’art et souvent apparenté à celui du livre ancien. Les acteurs de ce marché sont d’un côté les acheteurs, qui sont représentés par les collectionneurs privés, les bibliothèques et les musées, et de l’autre les vendeurs, qui sont représentés par les salles de ventes aux enchères, les marchands spécialisés en autographes et manuscrits, comme la galerie Manuscripta, et les libraires en livres anciens. Le monde devient digital et par voie de conséquence vous trouverez également des autographes sur l’Internet, à la fois sur des sites fortement fréquentés comme Ebay, à ce titre la galerie Manuscripta dispose d’une boutique professionnelle : https://www.ebay.fr/str/autographesmanuscripta., sur des sites plus qualifiés comme Abebooks où se trouve également la galerie Manuscripta : https://www.abebooks.fr/manuscripta-lyon/56897637/sf, et bien entendu sur les sites des marchands : www.autographes-manuscripta.com.

Toutefois, il est important de souligner que le marché des autographes, comme le marché de l’art en général, souffre de faussaires de toutes sortes qui grâce à l’internet peuvent vendre en toute impunité de faux autographes. La vigilance est donc de mise, soit vous connaissez parfaitement le marchand à qui vous avez affaire et vous pouvez acheter en toute confiance, soit vous ne le connaissez pas et en ce cas assurez-vous de la possibilité de vous faire rembourser si problème, et questionnez un expert pour connaitre son opinion sur l’autographe qui vous intéresse, comme vous le propose gratuitement la galerie Manuscripta.

Quel est la valeur d’un autographe ?

Le prix d’un autographe n’est pas fixé comme le cours du blé mais dépend de l’offre et de la demande. A ce titre les enchères publiques sont le seul lieu où vous pourrez vous faire une juste idée de la valeur des autographes. Mais les choses ne sont pas aussi simples car il vous faudra avant tout avoir des notions sur ce marché très spécifique afin de ne pas vous tromper, car de nombreux critères sont pris en compte pour donner une valeur à un document dont les principaux sont l’auteur, le destinataire, le sujet de la lettre, la date, le nombre de pages, l’état du papier, la rareté. Le mieux, pour vous faire un avis, est de vous tourner vers un marchand spécialisé, expert en autographes et manuscrits comme la galerie Manuscripta.

N’hésitez pas à nous laisser un message soit dans la rubrique Nous contacter, soit par email à contact@autographes-manuscripta.com , ou par téléphone au 06 22 66 68 14. Nous vous répondrons avec plaisir sur toutes les questions que vous-vous posez concernant les autographes.