POURQUOI COLLECTIONNER LES ORIGINAUX DE BANDE DESSINÉE ?

Quand on parle de bandes dessinées il vient souvent à l’esprit que ce sont là des revues pas très sérieuses destinées à la jeunesse. Or ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

En effet, il n’y a jamais eu autant de variétés de bandes dessinées pour tous les âges et tous les goûts. C’est sans doute cette popularisation d’une part et le sérieux donné aujourd’hui à ce type d’ouvrage d’autre part, qui lui confèrent aujourd’hui ses lettres de noblesse sur le marché de l’art. En effet, certaines planches originales d’auteurs contemporains comme Enki Bilal ou Philippe Druillet atteignent des prix en salle des ventes à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pourtant, force est d’admettre que ce sont encore et toujours les pionniers de la bande dessinée franco-belge les plus demandés. Les records sont là, pour une planche encrée originale d’Hergé ou d’Uderzo il vous faudra débourser plusieurs centaines de milliers d’euros.

Mais pourtant, au siècle dernier les planches originales étaient avant tout considérées comme un travail préparatoire à la bande dessinée. Les dessinateurs n’y attachaient pas beaucoup d’importance en général, pour certains même ces planches étaient données ou laissées chez l’éditeur ou l’imprimeur. Aujourd’hui ce sont des œuvres uniques très convoitées, vendues dans les maisons de ventes aux enchères les plus prestigieuses. Le marché des collectionneurs des originaux de bande dessinée est passé d’un milieu cloisonné, où seuls les passionnés avertis s’échangeaient ces rares pépites du 9ème art, à un marché prisé par les plus fortunés des collectionneurs.   

Pourquoi investir dans les dessins originaux de bande dessinée ?

Le marché des originaux de bande dessinée n’a que quelques dizaines d’années d’existence et n’a cessé depuis de prendre de la valeur au fil du temps, il aura très certainement de belles années de croissance encore devant lui. Aujourd’hui, la rareté combinée à l’excellence des planches et couvertures originales des grands maîtres de la bande dessinée atteignent des prix équivalents à ceux des œuvres de grands maîtres de la peinture.

Bien entendu, rares sont les collectionneurs ayant les moyens d’investir de pareilles sommes dans une planche originale, mais heureusement le marché ne se limite pas à ces œuvres de prestige, il existe également des pièces uniques à des prix bien plus abordables.

Sur le site de la galerie Manuscripta, vous pourrez ainsi avoir le plaisir d’acquérir une illustration en noire et blanc ou en couleur d’emblématiques auteurs du 9ème art comme Hergé, Uderzo, Franquin, Giraud allias Moebius, Peyo, Roba, Pratt et bien d’autres à des prix abordables, ces dessins originaux sont accessibles pour certains à partir de quelques centaines d’euros.

Vous aurez ainsi la joie de posséder par exemple un dessin unique d’Uderzo qui vous rappellera le temps de votre jeunesse où vous-vous esclaffiez à la lecture des aventures d’Astérix le gaulois. Ce dessin sera une valeur sûre alliant l’œuvre unique à un grand nom de la bande dessinée.

Vous pouvez acheter en toute confiance sur le site de la galerie Manuscripta car tous les dessins ont été expertisés et sont garantis authentiques. Nous vous invitons à ce sujet à consulter notre rubrique Garantie d’authenticité.

N’hésitez pas à nous laisser votre nom, adresse et email, soit dans la rubrique Nous contacter, soit par email à contact@autographes-manuscripta.com , ou par téléphone au 06 22 66 68 14. Nous vous renseignerons avec grand plaisir.