L’impératrice EUGENIE – Lettre autographe signée à Ferdinand de LESSEPS

L’impératrice EUGENIE (1826 – 1920), inaugura le canal de Suez le 17 novembre 1869, œuvre monumentale sous la direction de Ferdinand de Lesseps qui débuta en 1859, la France batailla fort pour enfin voir aboutir la jonction des eaux le 15 août 1869.

Description

Lettre autographe signée à Ferdinand de LESSEPS. Chislehurst, 5 juillet ; 6 pages ½ in-8°.

Superbe lettre teintée d’émotion de l’impératrice qui à la lecture de celle de Ferdinand de Lesseps se rappelle ce que fut la grandeur de la France à l’avènement du canal de Suez achevé en 1869 : « Mon cher Lesseps, Je vous envoie la réponse officielle à la motion faite par le Comte de Goutant dans la séance du conseil d’administration du canal de Suez du 14 Juin. Je ne saurais vous dire combien cette démarche nous a touché. Ce souvenir lointain d’une époque heureuse a réveillé tout un passé qui par ses contrastes est bien fait pour déchirer le cœur. Je me reporte par la pensée au jour où votre magnifique entreprise a été couronnée de succès, à ce jour si beau ou toutes les forces maritimes des puissances saluaient le drapeau de la France ! où chacun venait rendre justice à celui dont la foi vive, inébranlable avait réussi à mener à bien une des plus grandes œuvres du siècle : tout était orgueil, joie, bonheur. Aujourd’hui les orages ont passé sur notre malheureuse patrie, et pourtant, comme vous jadis, nous avons foi dans ses destinées. Elle se relèvera car ceux qui prient pour elle sont plus nombreux que ceux qui blasphèment et injurient Dieu. Je compte sur vous pour exprimer à ces messieurs et particulièrement à messieurs de Goutant et Merruau tout ce que mon cœur ressent en lisant ces lignes de douce consolation… »

Le vaste projet de construction d’un canal à l’embouchure du golfe de Suez est accordé par le gouverneur d’Egypte Mohamed Saïd Pacha au français en 1854. Cet acte de concession en faveur des français attise le mécontentement des anglais qui voient d’un mauvais œil la concurrence d’un canal à un projet de lignes ferroviaires et qui de faite donnerait une prédominance commerciale des français dans cette région stratégique du moyen orient. Les anglais tentent de faire avorter ce projet avec l’aide de l’empire Ottoman mais rien n’y fait Ferdinand de Lesseps entame les travaux le 25 avril 1859. Le chantier souffre à plusieurs reprises de la rivalité franco-britannique mais Napoléon III tient bon et dix plus tard le canal de Suez est inauguré par l’impératrice Eugénie sur le navire L’Aigle le 17 novembre 1869 après que le premier navire eut emprunté le canal avec succès le 17 février. L’Egypte et la France sont copropriétaires du canal à hauteur respective de 44% et 56%.