Joseph KESSEL – Lettre autographe signée

Joseph Kessel (1898 – 1979), écrivain et journaliste français, est élu à l’Académie Française le 22 novembre 1962, au fauteuil n°27 du duc de la Force, par 14 voix contre 10 à Marcel Brion, au premier tour de scrutin.

Description

Lettre autographe signée à un confrère. (Paris) 20 janvier (1964) ; 1 page ½ in-8° sur papier en-tête. Pliure centrale, trace de trombone en bas à gauche de la première page sans atteinte au texte.

En raison d’une désagréable laryngite, Kessel ne pourra pas donner son discours inaugural à l’Académie Française prévu le 30 janvier 1964 : « Cher Monsieur et ami Une laryngite consécutive à une sale grippe m’empêche de répéter le 1er février la lecture que je dois faire le 30 janvier à l’Académie. Le docteur est formel à cet égard. Il me faut me reposer ma voix à l’extrême si je ne veux pas risquer d’être aphone le jour de la réception. J’en suis désolé croyez moi. Je viens d’écrire à votre sœur pour l’informer de cette maladresse et je vais m’adresser à votre amabilité si grande pour vous demander de bien vouloir prévenir les personnes de votre famille qui devaient assister à cette réunion – car j’ignore leurs adresses. En m’excusant d’avoir à vous imposer cela (….) »

Joseph Kessel est élu à l’Académie Française le 22 novembre 1962, au fauteuil n°27 du duc de la Force, par 14 voix contre 10 à Marcel Brion, au premier tour de scrutin.
Il donne son discours de réception que le 6 février 1964. Dans celui-ci, il fait notamment référence à ses origines juives et à son combat contre les discriminations : « Pour remplacer le compagnon dont le nom magnifique a résonné glorieusement pendant un millénaire dans les annales de la France, déclara-t-il dans son discours, dont les ancêtres grands soldats, grands seigneurs, grands dignitaires, amis des princes et des rois, ont fait partie de son histoire d’une manière éclatante, pour le remplacer, qui avez-vous désigné ? Un Russe de naissance, et juif de surcroît. Un juif d’Europe orientale (…) Croyez-en quelqu’un qui a beaucoup voyagé, beaucoup écouté et prêté une attention profonde aux voix des hommes qui ont souffert et souffrent encore de la discrimination, des hommes en mal d’équité, de dignité (…) vous avez marqué, par le contraste singulier de cette succession, que les origines d’un être humain n’ont rien à faire avec le jugement que l’on doit porter sur lui. De la sorte, messieurs, vous avez donné un nouvel et puissant appui à la foi obstinée et si belle de tous ceux qui, partout, tiennent leurs regards fixés sur les lumières de la France. »
Son épée d’Académicien est l’œuvre de Cartier. Sa devise : l’envolée d’une aile qui symbolise l’inspiration et l’aventure. En effet, Kessel est un passionné d’aviation qui s’illustra magnifiquement au cours des deux guerres mondiales. Il y démontra son sens du courage et de la camaraderie.