LOUIS XV – Lettre autographe signée

LOUIS XV (1710 – 1774), roi de France. A travers la riche correspondance qu’entretint le roi de France avec son petit-fils Ferdinand Ier de Parme, défile le quotidien du roi en son château de Versailles, avec ses humeurs, ses préoccupations, son goût immodéré pour la chasse. On y découvre derrière la stature du roi, un homme simple pareil aux autres hommes. Il passa beaucoup d’énergie à maintenir la paix en Europe par le jeu des alliances.

3,000.00 

Description

Lettre autographe signée à son petit-fils, Ferdinand 1er de Parme (1751-1802), fils d’Elizabeth de France. Marly, 23 mars 1767 ; 1/2 page in-4°. Beau cachet de cire rouge aux armes de France et de Navarre. Adresse autographe en quatrième page : « A mon frère, et petit fils Ferdinand enfant d’Espagne duc de Parme, et de Plaisance »

Belle lettre du roi qui pleure la mort de la dauphine de France, Marie-Josèphe de Saxe, épouse du dauphin Louis de France, morte à l’âge de 36 ans deux ans après ce dernier. Louis XV adorait sa belle-fille dont il avait grande confiance : « Mon très cher petit fils, Après la dernière lettre que je vous ai écrit, nos espérances ne sont plus qu’au ciel et toutes les apparences sont qu’elle est bien heureuse[allusion à la mort de la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe épouse du dauphin Louis de France, fils de Louis XV, le 13 mars 1767]. Je retourne tantôt à Versailles. Le premier moment n’y sera pas agréable. Jeudi je vous verrai donc en peinture. Cela me fera plaisir, mais pas tant qu’autrement. Je vous embrasse de bien bon cœur mon très cher petit fils… »
Lettre référencée dans la correspondance ‘Lettres de Louis XV à l’infant Ferdinand de Parme Edition Grasset

Vous aimerez peut-être aussi…