Joseph BONAPARTE – lettre autographe signée

Joseph BONAPARTE (1768 – 1844), frère aîné de Napoléon, roi de Naples, roi d’Espagne. Malgré les efforts entrepris par le nouveau roi pour maintenir son pouvoir en intégrant les forces du royaume, Joseph Bonaparte doit faire face à une insécurité permanente.

Description

Lettre autographe signée à Charles-Maurice de Talleyrand. Portici (Naples) 1er novembre 1806 ; 1/2 page in-8°. Mention à l’entête d’une autre main « Napoléon famille »

Joseph Bonaparte, alors roi de Naples, donne des nouvelles positives sur la sécurité de son royaume : « J’ai reçu la lettre de V.A du 23, je la remercie bien des nouvelles qu’elle continue à me donner avec tant d’empressement : les évènements semblent dictés par la volonté de l’Empereur, leur effet est déjà très sensible sur les affaires de ce pays. Les brigands posent les armes, la confiance renait. Je vous prie, Mons de Taleyrand, d’agréer mon sincère attachement. Votre affectionné ami… »

Le 27 décembre 1805, au lendemain du traité de paix avec l’Autriche, Napoléon confit la conquête de la province de Naples à son frère Joseph afin de punir le roi Ferdinand IV de ses accointances avec l’Angleterre. La campagne est rondement menée, Ferdinand IV s’exile en Sicile et Joseph Bonaparte accède au trône de Naples. Malgré les réformes structurelles et politique, impliquant les figures locales, il a du mal à tenir son royaume et doit sans cesse maintenir une forte pression répressive face aux complots et aux révoltes qui agitent son royaume.

Vous aimerez peut-être aussi…