Jane BIRKIN – Lettre autographe signée avec dessin

Jane BIRKIN (née en 1946), chanteuse et actrice britannique, naturalisée française. Jane Birkin débarque en France en 1968 pour tenter sa chance dans le monde du cinéma, avec sa petite fille Kate, alors âgée de 1 an, née de son précédent mariage avec le célèbre compositeur anglais John Barry, En 1968 Serge Gainsbourg rencontre sur le tournage du film Slogan celle qui deviendra l’amour de sa vie, Jane Birkin. Le couple donne naissance à leur unique enfant, Charlotte.

Description

Lettre autographe signée « Mummy », entourée d’étoile, à sa fille Kate, agrémentée d’un dessin. S.l.n.d. (fin 1972 – début 1975) ; 2 pages in-4° rédigées au feutre noir. Marques de pliage

Superbe lettre de Jane Birkin, richement décorée de fleurs en marge, et ornée d’un joli dessin représentant une petite fille endormie dans son lit faisant de beaux rêves, titré « Kate endormi » et accompagné d’une bulle, « Jolies reves », avec, dessiné à l’intérieur, un chat en peluche, une poupée et un chien (la chienne Bull-Terrier de Serge Gainsbourg nommée « Nana ») le tout sous un soleil resplendissant. A noter le lien quasi filiale qu’entretenait Gainsbourg avec la fille de Jane Birkin et John Barry : « Je t’ai vu et je t’ai embrassé ce soir – mais tu étais endormé ! Kate Bonne jour et bonne ecole ! Je travaille demain ENCORE a 5 hr. jusqu au minuit, Et minuit jusqu au 3 heures de matin je apprends les chansons, alors je t’ai pas vu, sauf quand tu et endormi, tu était très mignonne !! Je t’embrasse, et après demain, mercredi, je te verrai parce que tu n’as pas ecole l apres midi, mais demain je travaille. Michele m’as dit que tu est très sage, je suis très très contente bravo, et dès que mon travaille est fini je t’emmene au cinema d’accord ?!! Beaucoups des grosse bises pour ta journée Love Mummy Une bise aussi de PAPA »

Cette magnifique lettre pleine de tendresse de Jane Birkin, nous plonge avec délice dans l’intimité de la famille Birkin-Gainsbourg, dans les premières années des années 70, à l’hôtel particulier du 5bis de la rue de Verneuil à Paris. Il était de notoriété que le couple avait une vie de noctambule. Ils se réveillaient tard dans la journée et commençaient alors les enregistrements des chansons pour Jane jusque tard dans la nuit. C’est en 1975 que sortira l’album « Lolita go home ».