Description
Lettre autographe signée. 17 août 1954 ; 2 pages in-8° sur papier à en-tête Le Général de Gaulle
Suite à son retrait du pouvoir en 1946, le général de Gaulle s’attèle à la lourde tâche de témoigner de la grandeur de la France au travers de la France Libre, qu’il organisa et dirigea depuis Londres, durant la Seconde Guerre Mondiale. Ses Mémoires de guerre feront l’objet de publication à l’étranger comme ici aux Etats-Unis, avec la collaboration de Georges Pompidou, homme de confiance, qui resta à ses côtés pendant sa traversée du désert :
« Cher Monsieur, Ayant reçu votre lettre, ainsi que la copie de celle que vous a adressée M. Borchardt, je crois ne pouvoir mieux faire que de me ranger à votre avis. C’est donc avec « Viking Press » qu’il y a lieu de traiter pour l’édition de mes Mémoires de guerre aux Etats-Unis. D’après ce que je comprends, Viking Press publierait « L’Appel » en entier : texte et documents ; ce à quoi je tiens beaucoup, pour les raisons d’information historique que je vous ai exposées. Mais je souhaite que l’éditeur Américain veuille et puisse publier, un peu plus tard, l’édition simplifiée et illustrée que, de son côté, la maison Plon fera paraître quelque temps après la première. Je vous serais fort obligé de remettre à M. Pompidou le projet de contrat avec Viking Press, dès que le projet sera établi (…) »
Mémoires de guerre est un ouvrage écrit par Charles de Gaulle, qui comprend trois tomes. Chacun des tomes correspond à une étape précise de la Seconde Guerre Mondiale (le titre de l’œuvre, la période à laquelle il renvoie, la date de composition) : L’Appel, 1940-1942 (1954), L’Unité, 1942-1944 (1956) et Le Salut, 1944-1946 (1959).







