Claude DEBUSSY – Lettre autographe signée

Claude DEBUSSY (1862 – 1918), compositeur français dont l’opéra lyrique Pelléas et Mélisande est un des chefs d’œuvres de son répertoire. Pour autant le soir de la première, le 28 avril 1902, la représentation est accueillie par des rires et des conversations fiévreuses comme le relate la critique. Le lendemain la censure fait couper des parties de la scène 4 de l’acte 3.

Description

Lettre autographe signée à Gabriel Mourey. 20 novembre 1908 ; 1 page in-8, adresse avec timbre au verso.
Lettre relative à un rendez-vous au moment d’une reprise des représentations de « Pelléas et Mélisande », drame lyrique en cinq actes représenté la première fois le 28 avril 1902 : « L’Opéra Comique daigne me laisser tranquille demain, voulez-vous venir voir notre ami René Blum, à 2 ½ ? Excusez moi de vous mettre ainsi le « rendez-vous sous la gorge », mais je ne sais jamais ce qui m’attend ! ».
Lettre à la Correspondance 1908 – 120

Gabriel Mourey (1865 – 1943), poète, romancier et auteur dramatique français se rapproche du courant symboliste et se lie d’amitié avec Claude Debussy en 1889. Il lui propose plusieurs textes à mettre en musique sous forme d’opéras et de ballets. En 1912, Mourey, saisissant le regain d’intérêt de Debussy pour la mythologie grecque, lui demande de composer la musique de scène pour sa pièce en vers Psyché. De tous les projets proposés c’est le seul qui aboutit. Mais il n’écrit en fin de compte qu’un solo de flûte, une pièce d’environ trois minutes illustrant la scène première de l’acte III, Mourey en est émerveillé.