CLaude FRANCOIS – Chanson autographe inédite

CLaude FRANCOIS – Chanson autographe

Description

Chanson autographe inédite « Le petit clown ». (1963) ; 1p ½ in-4 à l’encre rouge et noire et au crayon à papier. Angle restauré avec soin sans atteinte au texte.
Texte inédit du chanteur Claude François de 1963 intitulé « Le petit clown » adaptée de la chanson américaine « See the funny clown » de Bobby Goldsboro. Cette chanson n’a pas été autorisée de sortie par les éditeurs d’origines, elle reste dans l’oubli pendant plus de cinquante ans.
Manuscrit de premier jet raturé avec des ajouts de mots. Il est intéressant de voir la manière de travailler de Claude François qui distingue les différentes strophes à l’encre noire et rouge, la dernière a été rédigée au crayon à papier : « des rubans rouges pour tes jolis cheveux dorés. Isabelles. Rappelle-toi…le soleil était brûlant…Rappelle-toi je t’aimais…Regarde le petit clown marrant amusant. Claude François ajoute un pense-bête entre guillemet : (recherchez le disque « See the funny little clown ». Je ne t’épouserai pas ce printemps, ni cet été, ni même jamais car je suis un « paysan » (un homme de la terre) l’argent je n’ai que l’or du soleil du matin ou l’argent des rayons de lune à t’offrir…Je ne pourrais pas t’offrir une bague en diamant. Je suis fatigué maintenant…mais Dieu que je suis heureux d’avoir bien rempli ma tâche ici-bas. Je suis fatigué maintenant…bien sûr c’était beau la vie, …mais je suis fatigué maintenant. Qui a dormi dans mon lit, qui a pleuré sur mon oreiller. J’étoufferai mes sanglots dans mon oreiller, je me mordrai les lèvres, mais jamais tu ne sauras à quel point (combien) je souffre. Tôt ce matin, un matin tôt je vais me marier lundi prochain quelle âge as-tu belle jeune fille…j’aurai mes 16 ans je vais faire mes 16 ans tôt le matin du lundi prochain. »