Claude MONET – Lettre autographe signée

Claude MONET (1840 – 1926), peintre français, connu pour son acharnement a capter les effets de la lumière sur le paysage changeant au gré de la journée et des saisons. Rare lettre des premières années de misère.

Description

Lettre autographe signée au docteur Georges de Bellio. Vetheuil, 5 novembre 1879 ; 2 pages ½ in-8° sur papier de deuil. Bordures effrangées par endroit, feuillets séparés.

Monet, dans le dénuement le plus complet, demande à son ami, le docteur Bellio, un peu de patience pour rembourser ses dettes. Sa femme Camille a succombé à la maladie le 5 septembre et son ancien mécène, Ernest Hoschedé, a fait faillite et vit désormais à ses crochets : « Il me faut absolument vous écrire et vous devez être bien étonné de mon silence, à la vérité je mérite tous vos reproches car j’aurais dû avant mon départ vous porter tout en mains les 50 [francs] que je vous avais offert et que je pouvais vous donner lorsque nous avons dîné ensemble, mais j’ai dû partir subitement et devant recevoir un peu d’argent à Vétheuil je pensais pouvoir vous envoyer les cents francs. Mais pour mon malheur j’ai trouvé la maison et Hoschedé sans un sou de sorte que le peu que j’avais a du y passer. En plus l’argent sur lequel je comptais ne m’est pas encore arrivé mais comme j’ai peur que vous soyez fâché de mon silence et que vous ne l’interprétiez mal je vous écris en quelques explications vous assurant qu’aussitôt l’argent que j’attends arrive je vous enverrai les cents. J’ai retrouvé la campagne encore très belle avec ses teintes d’automne et je travaille comme un nègre. Je compte venir à Paris pour la fin du mois avec quelques bonnes toiles bien terminées. Recevez encore toutes mes excuses et croyez moi votre tout dévoué… »

Claude Monet épouse civilement Camille Doncieux le 28 juin 1870, ils ont deux enfants Jean-Pierre et Michel. A cette époque le peintre vit dans une grande précarité financière, le marchand Paul Durand-Ruel est sa source principale de revenu, son ami, le docteur Georges de Bellio l’aide également. Camille souffre du cancer depuis 1877, elle meurt le 5 septembre 1879, quelques mois seulement après son mariage religieux.
Ernest Hoschedé, négociant en textile, rencontre Claude Monet en 1876. C’est un mécène de poids pour les impressionnistes. Mais ses revers de fortunes l’obligent à se séparer de nombreuses toiles. Au cours de l’été 1878, il déménage en famille pour s’installer dans une maison à Vétheuil avec le couple Monet. Alice, la femme d’Ernest Hoschedé veille sur Camille Monet alors souffrante d’un cancer depuis 1877. Les déplacements prolongés à Paris d’Ernest Hoschedé profitent à Monet et Alice pour se rapprocher.
Le docteur Georges de Bellio (1828-1894), ami fortuné des impressionnistes, est un des premiers grands collectionneurs de leur œuvres. Monet est son peintre préféré, il achète entre autres la célèbre toile « Impression du soleil levant ».

Vous aimerez peut-être aussi…