François duc de LA ROCHEFOUCAULD – Lettre autographe signée

François duc de LA ROCHEFOUCAULD prince de Marcillac (1613 – 1680), pair de France, écrivain, moraliste, père des célèbres maximes et maréchal de camp français. En 1648 il rallier les frondeurs. Il écrit son premier pamphlet « Apologie de M. le prince de Marcillac ». La Fronde le laisse ruiné et vaincu.

5,800.00 

Description

Lettre autographe signée à Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne duc de Bouillon. 13 mars (1650) ; 1 page in-4°. Adresse au dos avec reste de cachet de cire noire aux armes.

Le moraliste envoie un messager pendant la Fronde : « Despuis le gentilhomme que je vous ay envoie despuis deux jours jay creu vous devoir encore despescher celluy a quy je vous suplie tres humblement d’avoir la mesme confience qu’a l’autre … ».

Mazarin renfloue les caisses de l’état en vendant des biens et en accroissant surtout la pression fiscale à l’encontre des parlementaires et de la bourgeoisie parisienne. Les parlementaires se révoltent, Anne d’Autriche, Louis XIV et Mazarin sont obligés de quitter Paris. Le prince de Condé, ambitieux, trouve un accord temporaire. Les frondeurs emmenés par les Condés engagent les hostilités contre Mazarin. Dans la nuit du 9 au 10 février 1651 les rebelles envahissent le Palais-Royale, cet évènement marque durablement le jeune Louis XIV qui installera, la monarchie à Versailles, loin du peuple parisien. Le 21 octobre 1652 marque le retour triomphal de Louis XIV à Paris, les parisiens sont fatigués de la guerre civile et souhaitent un régime stable. Le royaume est exsangue.

Les lettres autographes de La Rochefoucauld sont d’une extrême rareté.