Françoise SAGAN – Lettre autographe signée

Françoise SAGAN (1935 – 2004), enfant prodige du monde littéraire d’après-guerre, qui créa le scandale avec son tout premier roman, Bonjour Tristesse.

1,000.00 

Description

Lettre autographe signée à l’écrivain Roger Nimier. S.l.n.d. ; 2 pages in-8°.

Jolie lettre drolatique à son complice Roger Nimier : « Merci pour la carte, la nouvelle année et la pompe à eau. Je vous en souhaite tout autant. Excusez-moi pour le retard de ce livre. De plus,  j’estime que vous n’avez pas à me faire des grimaces dans les cocktails mondains, étant donné la réputation de sérieux que nous avons à maintenir. À très bientôt, j’espère. Amicalement… »

En 1954, le milieu littéraire parisien voit débarquer en fanfare une jeune frondeuse au regard timide de 19 ans. Françoise Sagan présente Bonjour Tristesse, son tout premier roman, qui décrit avec force ironie les travers de la bourgeoisie de l’époque. Enorme scandale. A l’instar de Roger Nimier, immense talent littéraire, mort prématurément le 28 septembre 1962 à bord d’une Austin-Martin de sport, elle n’aime que la vitesse, les jolies voitures de sport, l’alcool et les casinos.