Georges BIZET – Lettre autographe signée – la Jolie Fille de Perth

Georges BIZET (1838 – 1875), compositeur français. La Jolie Fille de Perth, opéra en quatre actes interprétée au Théâtre Lyrique à Paris le 26 décembre 1867, est froidement accueillie par la critique qui pourtant souligne les progrès du compositeur

1,800.00 

Description

Lettre autographe signée au librettiste Jules Adenis . S.l.n.d. (Paris, circa 12 septembre 1867) ; 4 pages in-12°.
Belle lettre du compositeur de « Carmen », écrite au lendemain de la répétition générale du 10 septembre 1867 de son nouvel opéra « la Jolie Fille de Perth » : « Cher ami Moi mort de fatigue – Duo de 4ème acte pas bon pour de Vriès [Jeanne de Virès] et trop huguenots – St Georges [Henri de Saint-Georges] a refait la scène. elle vient chez Smith ignorant l’affaire du duel !!!!!!! – Elle arrive tremblante, mourante. – ici, un n° commençant par un mineur désolé et se terminant par un chant majeur – effet – Carvalho, Massez et de Vriès enchantés – grand effet, vous verrez. Entre un ouvrier de Smith – « Maître, de vous absent » « pour commencer le combat » Catherine s’écrit ect Smith – « ne crains rien. Je sauvais déjà ton honneur en me faisant tuer. crier ! Catherine tombe – orchestre attendez, pas fini !…. elle se rebiffe peu à peu : « Où suis-je ? – où donc est-il ? « il est parti !..il est allé préparer notre hyménée « Mais non !.. Oh ! Mon petit !…chantons « il viendra !…… – et elle suit en chantant le thème de l’air du 2e tableau – La scène est charmante ! Ma musique est bonne ! tout est bien ! Orchestre content des 3 actes qu’il connait – pensons 15 septembre ! De Vriès charmante !….. Rappelez moi au bon souvenir de Madame Adenis (…) »

La Jolie Fille de Perth opéra en quatre actes et cinq tableaux, livret d’Henri de Saint-Georges et Jules Adenis, d’après The Fair Maid of Perth, roman de Walter Scott (1828), musique de Georges Bizet, est interprété au Théâtre Lyrique à Paris le 26 décembre 1867. Bizet achève sa création en décembre 1866 suivant une commande de Léon Carvalho signée en juillet de la même année. Son opéra est accueilli sévèrement par la critique, qui néanmoins, souligne les progrès réalisés.