Georges-Jacques DANTON – Pièce manuscrite signée

Georges-Jacques DANTON (1759 – 1794), homme politique et figure majeure de la révolution française. Il incarne la « Patrie en danger » dans les heures tragiques de l’invasion des monarchies d’août 1792.

Description

Pièce manuscrite signée en qualité de ministre de la Justice. [Paris, août 1792] ; Une page in-folio, estampille à l’encre rouge « louis xvi p. l. g. d. Dieu et p. l. loy constitutionnelle roy de france ». « La défense de la patrie… » Copie conforme de la loi du 24 août 1792, « an quatrième de la Liberté ».

Loi sur le paiement de la nouvelle division de Gendarmerie Nationale : « L’Assemblée nationale, considérant le zèle avec lequel les citoyens soldats formant actuellement la nouvelle division de Gendarmerie nationale se sont présentés pour voler à la défense de la patrie, après avoir décrété l’urgence, décrété que la solde et les masses réglées pour la nouvelle division de la Gendarmerie nationale sera payée à compter du jour de l’inscription de chaque individu, certifiée par la municipalité… »

Emouvant document rédigé un mois à peine après la chute de la monarchie, le 10 août 1792, au moment où Danton exerce sa fonction de Ministre de la Justice. Il incarne la « Patrie en danger » dans les heures tragiques de l’invasion des monarchies d’août 1792. Il s’efforce de fédérer contre l’ennemi toutes les énergies de la nation : pour vaincre, dit-il, « il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée ».