Gérard de NERVAL – Lettre autographe signée

Gérard de NERVAL (1808 – 1855), poète français, voyageur infatigable, passionné par l’Orient dont il part à la découvert dès 1842, Il rédige des mémoires de ses voyages quelque peu romancées avec Voyage en Orient paru en 1851.

2,000.00 

Description

Lettre autographe signée à l’éditeur Hippolyte Souverain. [Paris, juin-juillet 1850] ; 1 page in-8°

Lettre à propos de la nouvelle édition des Scènes de la vie orientale publiées une première fois en 1848 par l’éditeur Sartorius. Les deux volumes seront repris par la suite par l’éditeur Souverain en 1850. Cette année marque l’achèvement de ses récits de voyage par la parution, l’année suivante, de Voyage en Orient.
Nerval commence par se plaindre du retard de la publication des « Confidences de Nicolas » dans la Revue des Deux (parues en feuilleton durant l’été 1850, elles seront reprises en volume dans Les Illuminés en 1852) : « L’on m’a encore reculé de 15 jours à cause d’une nouvelle de Mérimée. Si vous aviez affaire de la somme je la demanderais à Buloz qui m’en doit beaucoup puisque j’ai 50 pages d’imprimées et quarante en plus de faites et que je lui dois que 260 f. Si vous pouvez attendre je l’aimerais mieux pour ne pas le tracasser mais dans le cas où cela serait encore retardé je vous promets de les lui faire donner le 15 sans faute. Du reste Sartorius arrive dans quatre à cinq jours à ce qu’il écrit. Je tâcherai de venir vous voir demain (…) J’ai mis une bonne annonce dans la revue à présent j’ai plus de temps je vais m’en occuper. J’aurai un article au Siècle. »