HENRI IV – Lettre signée 1590

HENRI IV (1553 – 1610), roi de France. Henri de Bourbon devient roi de France, le 2 août 1589, sous le nom d’Henri IV après l’assassinat d’Henri III, dernier souverain de la maison capétienne de Valois. Afin d’assoir son pouvoir, il doit lutter contre les armées de la Ligue dirigées par le duc de Mayennne (un Guise), qui tentent de mettre sur le trône le cardinal de Bourbon, oncle d’Henri IV. Philippe II, roi d’Espagne, intervient de son côté en tentant d’imposer sa fille Isabelle comme reine de France. En 1593, il décide d’abandonner le protestantisme pour le catholicisme, puis l’année suivante, se fait sacrer à Chartres. Paris lui ouvre alors ses portes. Les Ligueurs et les espagnols continuent cependant la guerre jusqu’en 1598.

Description

Lettre manuscrite signée « Henry » à Monsieur de la Lardyere, lieutenant du roi en Haut-Poitou. Camp de Clermont (en Beauvaisis), 8 septembre 1590 ; 1 page in-folio avec adresse

Il prie Monsieur de la Lardyere de se joindre à M. de la Boullaye pour « remédier au mauvais desseings que les ennemis font contre son service en Poictou (…) »