HERGE – Lettre signée

HERGE (Georges Prosper REMI) (1907 – 1983), célèbre auteur belge de bande dessinée, mondialement connu pour avoir créé les Aventures de Tintin, publiées pour la première fois en 1929 dans le supplément hebdomadaire du journal Le vingtième Siècle dédié à la jeunesse, Le Petit Vingtième.

Description

Lettre dactylographiée signée à Claude Le Gallo. (Bruxelles) 5 février 1975 ; 1 page 1/2 in-4° sur papier en-tête des Studios Hergé.

Belle lettre dans laquelle Hergé se défend des accusations de racisme dont il a fait l’objet dans une émission télévisée : « Merci de votre bonne lettre. Et merci de vous être indigné contre ces accusateurs qui veulent, à tout prix, faire de moi un « raciste »…Mais tout cela, dans le fond, n’a guère d’importance du moment que le lecteur intelligent ou, en l’occurrence, le téléspectateur intelligent a rectifié de lui-même…En effet, un ouvrage de Numa Sadoui, intitulé ‘Tintin et moi – Entretiens avec Hergé » va sortir dans trois ou quatre mois chez Casterman. Numa Sadoui a fouillé dans mes archives et y a découvert des tas de choses dont j’avais oublié jusqu’à l’existence ! Comme quoi, il est bon parfois, d’être l’objet de la curiosité des « gens de plume »…En ce qui concerne les rééditions d’histoire en noir et blanc, l’idée n’est pas abandonnée, et nous pensons sérieusement à un second album. Et peut-être, un jour, à un troisième…Merci encore d’avoir, l’autre soir, pris ma défense, en pensée, devant le petit écran (…) »

« Tintin au Congo » est l’album de référence qui pointe du doigt le soi-disant racisme de son auteur. Pour autant, cet album sorti dans les années 30 a été commandé par l’abbé Wallez, alors directeur du journal Le Vingtième Siècle, dont la motivation était de donner envie aux jeunes générations d’embrasser une carrière en tant que futurs cadres de la colonie congolaise. Tintin au Congo était destinée à être un outil de propagande colonialiste.