Jacques OFFENBACH – La Vie parisienne dédicacée signée

Jacques OFFENBACH (1819 – 1880), compositeur et violoncelliste français. L’opéra-bouffe, La Vie parisienne, est joué pour la première fois au théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866

Description

La Vie parisienne

Recueil, couverture cartonné marbrée bleue nuit, comportant l’intégralité de la partition de l’opéra – bouffe en cinq actes de la Vie parisienne sur des paroles de Messieurs Henri Meilhac et Ludovic Halevy et une musique de Jacques Offenbach.
En page de titre belle dédicace à l’encre du compositeur à Madame la duchesse de Morny. A noter un léger manque en marge affectant un peu la dédicace restant bien lisible.
La Vie parisienne est joué pour la première fois au théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866.

Le duc de Morny (1811 – 1865) était le demi-frère de l’empereur Napoléon III, fruit de la liaison d’Hortense de Beauharnais, épouse de Louis Bonaparte, et de son amant Charles de Flahaut. Orléaniste, il est pour autant à la manœuvre dans le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851. En parallèle d’une carrière politique et de don pour les affaires, il œuvre pour les Arts en soutenant la création de la Société nationale des beaux-arts. Il était riche d’une collection éclairée présentant notamment comme fleurons deux Fragonard et un Watteau. Il se marie à Saint-Pétersbourg le 19 janvier 1857 à la jeune princesse Sophie Troubetskoï dont il a quatre enfants.