Maréchal Jean LANNES – Lettre autographe signée

Jean LANNES Duc de Montebello (1769 – 1809), maréchal d’Empire

LANNES Jean – Lettre autographe signée

Description

Lettre autographe signée à son beau-père François-Scholastique Guéhenneuc, avec apostille autographe signée de son épouse Louise Guéhenneuc. Lisbonne 18 floréal an X (8 mai 1802) ; 2 pages in-4°.
Lannes, ministre plénipotentiaire et envoyé extraordinaire à Lisbonnes, charge son beau-père de rappeler au premier consul Bonaparte l’argent qui lui avait été promis avant son départ : « Je suis inquiet sur les couriers que j’ai envoyé à Paris, je n’ai eu aucune réponce aux dépêches dont ils étaient chargés pour le Gouvernement, quoiqu’elles feussent assés intéressantes. J’envoye Louis [son aide de camp et beau-frère Louis Guéhenneuc, futur aide de camp de Napoléon 1er] auprès du premier consul et du c[itoye]n Talleyrand [ministre des Affaires étrangères] pour leur remettre des lettres, je l’ai chargé de me faire passer la réponce le plutôt possible. Je vous ai marqué (…) combien il fait cher vivre dans ce pays [le Portugal]. J’espère que le premier consul me faira donner les 150000 ff. de trètement qu’il m’avait promis avant mon départ, je y comte beaucoup ; je vous prie, mon cher ami, d’en parler à Bourienne comme ayant été chargé dans le tems de me dire que c’était l’intantion du premier consul. Louis vous dira de la manière sage avec laquèle nous vivons, et à combien sont nos dépances, je vous demande (…) ce que ça cera quand je serai obligé de rendre toutes les faites que l’on m’a donné. J’ai donné ma belle sèle au prince [régent du Portugal], il a été enchanté et l’a trouvée de toute beauté ; on parle beaucoup d’un présant qu’il doit me faire, on le porte ci haut que je n’auze y croire, on l’évalue à quatre-cent mille francs, je me bornerai à la moitié (…) Je voudrès bien…avoir des nouvelles de votre conversation avec Madame Bonaparte… ». Il parle également d’un de ses frères à qui il aimerait faire obtenir un brevet de sous-lieutenant, de sa femme Louise, qui se languit comme lui de sa famille, de son jeune fils Napoléon, et enfin de son ami le « brave docteur » Jean-Nicola Corvisart. En ajout, Louise Lannes indique qu’elle joint une lettre pour le général Augereau.

Le maréchal Lannes est nommé Ambassadeur au Portugal le 14 novembre 1801. Il s’installe à Lisbonne le 25 mars 1802 et reste en poste jusqu’au 10 août 1802, puis du 12 mars 1803 jusqu’au 1er août 1804. Sur place, il est fort occupé à cause de l’implantation anglaise dans le pays, de la personnalité de leur ministre Lord Robert Fitzgerald, et des basses manœuvres du régent qui lui donne l’illusion de l’amitié en l’honorant de somptueux cadeaux, comme l’indique Lannes dans sa lettre, et en acceptant même d’être parrain de l’un de ses fils.