Léonor FINI – Dessin original signé

Léonor FINI (1908 – 1996), artiste peintre française d’origine italienne avait une adoration pour les chats. Elle disait d’eux : « je peins les visages des chats comme ceux des humains, sans les ennuyer en les faisant poser. Et ce sont eux ma forme préférée ».

Description

Chat de Madame Helvétius, (1985)

Dessin original à l’encre de chine noire rehaussé de feutres de couleurs sur papier, signé en bas à droite (encre insolée en partie effacée), 32 x 24 cm.
Œuvre encadrée
Provenance : galerie Minsky (Paris)
Anne-Catherine de Ligniville, Madame Helvétius (1722 – 1800), née à Nancy dans une des plus illustre maison de lorraine, elle a tenue un salon sur plus de cinq décennies où se son croisé les illustre figures du siècle des lumières.
Léonor Fini nourrissait une adoration pour les chats qu’elle sublimait dans son art et dans les bals costumés : « comme ces statues baroques qui représentent le fleuve égyptien envahi de putti, ses confluents, j’ai le privilège, dès que je m’allonge, de devenir le Nil des chats ». En 1977, elle publie un livre entièrement consacré aux chats « Miroir des chats » : « je peins les visages des chats comme ceux des humains, sans les ennuyer en les faisant poser. Et ce sont eux ma forme préférée ». Elle meurt le 18 janvier 1996 non sans faire la demande ultime à ses héritiers de ne vendre son appartement qu’après la mort du dernier de ses 17 chats.