Marie CURIE – Pièce signée

Marie CURIE (1867 – 1934), physicienne et chimiste polonaise naturalisée française. Elle obtient le prix Nobel de physique en 1903 pour ses recherches sur les radiations et le prix Nobel de Chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Description

Pièce signée « M. Curie », Paris, 20 juillet 1931. 1 page in-folio intitulée « Certificat n° 6.432 Dosage de Radium par le rayonnement Y [gamma] », sur papier en-tête de l’Institut du Radium – Laboratoire Curie, 1 rue Pierre-Curie, Paris (5è).

Certificat de dosage de radium par le rayonnement γ (gamma) signé par Marie Curie. Les mesures relevées sont de la main d’une technicienne.
Ce relevé détermine la quantité de radium contenu dans un appareil de radium belge, soit 49,78 milligrammes de radium. Il est précisé en bas de page, que les mesures sont d’une précision suffisante qui limitent la marge d’erreur à moins de 1%.

Les instruments de mesure de la radioactivité utilisés dans les laboratoires au sein de l’institut du Radium, sont contrôlés et calibrés par le service des mesures. Des industriels et le monde médical ont également recours à ce service qui détermine la radioactivité de tubes et d’ampoules de radium, d’émanateurs, d’eaux minérales et de minerais. Les prestations sont alors facturées et permettent d’augmenter les revenus du laboratoire et de financer des bourses de thèse ou des équipements. Le personnel est en majorité féminin et en partie rémunéré sur les recettes. Chaque échantillon mesuré donne lieu à l’établissement d’un certificat numéroté et signé par Marie Curie. En trente ans d’une intense activité, ce service a délivré près de 10 000 certificats en France et à l’étranger, représentant au total la mesure d’environ 130 g de radium (sources du Musée Curie)

Vous aimerez peut-être aussi…