Maurice DENIS – Dessin original

Maurice DENIS (1870 – 1943), peintre français, un des fondateurs de l’art moderne, donna la définition suivante : Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées

Description

Femme accroupie, (circa 1895)

Gouache sur papier signée en bas à gauche, 27,5 x 19,5 cm (à vue).
Scène intimiste, représentant une femme un genou à terre. Charmant dessin aux larges aplats de couleurs chaudes propre au nabisme. Ici tout n’est que volume sans contour défini, seule la couleur crée l’objet.
Cette œuvre dans le plus pur style nabiste, dont il est le doctrinaire, illustre parfaitement la phrase prophétique considéré aujourd’hui comme l’une des premières définitions de l’art moderne : « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. ». Comme le dit si justement le petit-fils du peintre, Paul Denis, la finesse du poignet est typique de la manière dont le peintre peignait à cette époque, illustrant bien ici la parenté avec Edouard Vuillard. Maurice En 1889, Maurice Denis convainc ce dernier de se joindre à un petit groupe dissident de l’académie Julian, qui réalise des œuvres empreintes de symbolisme et de spiritualité, et qui s’autoproclame « confrérie des nabis ».
Cette œuvre a le grand intérêt de n’avoir jamais été présentée sur le marché, restée dans la descendance du peintre Maurice Denis jusqu’à ce jour.
Provenance : descendance du peintre Maurice Denis, resté dans la famille jusqu’à à ce jour
Certificat d’authenticité de Paul Denis, petit-fils du peintre, en date du 13 juin 2024