Max ERNST – Dessin original

Max ERNST (1891 – 1976), artiste germano-américano-français, un des représentants majeurs des mouvements Dada et Surréaliste. Ses premières œuvres d’avant guerre sont imprégnées de l’expressionnisme allemand pour évoluer par la suite vers le surréalisme.

Description

Composition abstraite (L’Oiseau caramel)

Dessin au feutre mauve, 11,1 x 35,3 cm. Signé et dédicacé (« à François di Dio, son ami Max Ernst ») au crayon à papier en bas à droite et à gauche.
Ce dessin a servi d’illustration pour la couverture de l’ouvrage « L’Oiseau caramel » de Robert Lebel, en édition courante, paru au Soleil Noir en 1969, sous la direction de François Di Dio.

Provenance : François Di Dio, Geneviève et Jean-Paul Kahn (1931 – 2018) collection dadaïste et surréaliste.
L’authenticité de l’œuvre a été confirmée par Monsieur Pech Jürgen. Figurera au catalogue raisonné des œuvres de Max Ernst actuellement en préparation par Monsieur Jürgen Pech.

François Di Dio (1925 – 2005). Ecrivain et éditeur français des célèbres éditions Le Soleil noir. Ami des surréalistes dont il découvre les œuvres lors d’une rétrospective en 1947 à la galerie Maeght à Paris, il réinvente, au début des années 60, le concept de « livre-objet » multiple, édition d’un même texte poétique en trois séries limités, grâce au travail conjoint d’un ou plusieurs artistes reconnus, des typographes, des relieurs : Max Ernst, André Breton, Marcel Duchamp ou encore Alberto Giacometti sont de la partie.

Max ERNST (1891 – 1976), artiste germano-américano-français, un des représentants majeurs des mouvements Dada et Surréaliste. Ses premières œuvres d’avant-guerre sont imprégnées de l’expressionnisme allemand pour évoluer par la suite vers le surréalisme.

Vous aimerez peut-être aussi…