Description
LS du général Bonaparte au consul de France à Livourne. Quartier général de Véronne, 19 brumaire an 5 (9 novembre 1796) ; 2p in-4. En-tête « Bonaparte Général en Chef de l’Armée d’Italie », vignette imprimée de la république française.
Belle lettre dans la première année de la campagne d’Italie à propos du besoin impérieux de financement de la conquête de l’Italie avec pour point d’orgue la célèbre bataille du pont d’Arcole du 17 novembre 1796 : « J’ai reçu citoyen un apperçu que vous m’avez envoyé ou je vois des fonds très considérable & très nécessaire employés d’une manière illégalle ; Tout ce qui est destiné pour l’armée, ne peut être supposé une dépense légale qu’autant qu’elle est ordonnancé par l’ord(onnanc)eur en chef. Nous sommes en présence de l’ennemi & sans argent ; Je vous requière de remettre sur le champ tout l’argent que vous avez, à disposition de l’ordonnateur en chef de l’armée, & de le faire passer en poste à Crémone [Lombardie au nord de l’Italie]. Il est ridicule que l’on croye que l’intention du gouvernement puisse être de faire fie des sommes considérables pour la Corse, dans un moment où l’armée d’Italie même a les besoins les plus urgents. La conservation de la conquête de l’Italie, est en partie attachée à la promptitude que vous donnez a l’exécution du présent ordre. Il serait nécessaire que vous puissiez rassembler sur le champ deux ou trois millions de tout ce qui est due à la République, et le faire passer en poste a Crémone. Je connais trop votre patriotisme pour n’être pas assuré de la promptitude que vous mettrez à faire exécuter cet ordre… »
En mars 1796, le Directoire confie au général Bonaparte le commandement en chef de l’armée d’Italie. Avant son départ, il épouse en hâte Joséphine de Beauharnais le 9 mars à la mairie du IIe à Paris. La campagne d’Italie débute avec l’arrivée de Bonaparte à Menton le 2 avril. Le 1er novembre, l’armée autrichienne sous le commandement du général Josef Alvinczy von Borberek lance une nouvelle offensive contre les troupes françaises, mais après quelques victoires, Bonaparte vient à bout de l’armée autrichienne le 17 novembre à Arcole, après trois jours de combats intenses. Le général Bonaparte écrit à Joséphine, restée à Paris, le 9 novembre 1796 date de notre lettre : « Je suis arrivé avant-hier à Vérone, ma bonne amie. Quoique fatigué, je suis bien portant, bien affairé. Je t’aime toujours à la passion. Je monte à cheval. Je t’embrasse mille fois… »