Description
Lettre signée « Np » rédigée par le baron Fain au duc de Feltre. Mayence 17 avril 1813 ; 1 page in-4° avec billet d’accusé de réception épinglé.
Composition de bataillons d’élite que doivent former les régiments de Latour d’Auvergne et de celui d’Isembourg.: « Monsieur le Duc de Feltre, je reçois votre lettre du 14 avril. – Le Bataillon d’Elite que doit former les Régiment de La tour d’Auvergne, doit être composé de 4 comp(agn)ies de grenadiers formant 600 h(omm)es et de 4 compagnies de Chasseurs ou de voltigeurs formant également 600 hommes. Il en est de même du Bataillon d’Elite que doit former le Régiment d’Isembourg. – Il n’y a donc rien à changer mes dispositions (…) »
Le régiment d’Isembourg a été créé par le décret du 10 brumaire an 14 (1er novembre 1805). Il est composé de soldats allemands, polonais, russes et autres étrangers, prisonniers de guerre constitués suite à la campagne d’Allemagne de 1805. Le prince régnant d’Isembourg est nommé colonel. Le régiment d’Isembourg, comme le régiment de La Tour d’Auvergne, est composé d’un état-major et de 3 bataillons à 9 compagnies, dont une de carabiniers et une de voltigeurs, soit 3.224 hommes, officiers compris. Formé à Mayence, le régiment est par la suite dirigé sur Toul pour y être organisé. Fin mai 1806, il est envoyé à Toulon à destination du royaume de Naples, où il combat jusqu’en 1814. A partir de 1809, le régiment reçoit l’autorisation de recruter des prisonniers de guerre espagnols et portugais. Le décret du 16 octobre 1810 réorganise le régiment d’Isembourg en 6 bataillons à 6 compagnies. Il devient 2e régiment étranger par décret du 3 août 1811 avant d’être licencié en 1814.
Lettre inédite, non citée dans la Grande Correspondance