Description
Portrait à la pipe, 1963
Rare dessin de la célèbre pipe de Magritte, légendé, daté et signé, sur une photo imprimée provenant d’un catalogue d’exposition.
Dimension : 24 x 18,5 cm.
Dessin au stylo-bille bleu figurant une pipe fumante sur le front de l’artiste, dont l’embout est une petite tête d’oiseau au long bec. Superbe envoi de Magritte en parfaite corrélation avec sa fameuse peinture « la trahison des images » illustrant une pipe : « et ceci n’est pas devenu une (tête de) pipe davantage ! à Paul Magritte 1963 ». La photo représente le peintre assis dans un jardin ou un parc.
Provenance : Christian Bussy (1936-2019), journaliste, essayiste et critique littéraire belge, grand spécialiste du surréalisme.
En 1929, Magritte présente une de ses toiles les plus célèbres « la trahison des images », représentant une pipe avec en légende « Ceci n’est pas une pipe ». La même année il fait la connaissance de Dali, Eluard, Buñuel, Breton qui l’intègre au cercle des surréalistes. Le peintre surréaliste belge indique dans cette œuvre, que malgré la figure parfaitement réaliste d’une pipe, pour autant elle n’est pas l’objet désiré qui peut être fumé.