Salvador DALI – Document signé

Salvador DALI (1904 – 1989). Le peintre espagnol se servait de sa forte notoriété pour régler ses notes de restaurant par une dédicace agrémentée d’un dessin ou d’une simple signature comme en témoigne ici notre document.

Description

Document signé. Paris, 23 décembre 1978. 1 page in-4° (26,5 x 11 cm) oblongue à en-tête du restaurant Ledoyen.

Note du restaurant Ledoyen, situé aux Champs-Elysées, signé par Salvador Dali au stylo à bille bleu. Annotation en marge indiquant que la note était celle de Dali le 23.12.78.Il est intéressant de voir les mets dont l’artiste s’est régalé la veille du réveillon de Noël. Il a commencé par une entrée composée d’un font d’artichaud, puis en plat principal un steack et œuf accompagné de légumes, le tout arrosé d’eau, pour finir un dessert prolongé d’une tisane au tilleul. Il est de notoriété que Dali payait ses notes de restaurant d’une dédicace.
Le pavillon Ledoyen est un des plus anciens et célèbres restaurants parisiens, situé 8 avenue Dutuit dans le carré Ledoyen des jardins des Champs-Elysées, fondé en 1779 par le Sieur Desmazure qui le loua en 1791 à Antoine-Nicolas Doyen dit Ledoyen.