Sigmund FREUD – Lettre signée

Sigmund FREUD (1856 – 1939), neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud refuse de s’exiler jusqu’à l’invasion de l’Autriche et l’arrestation pendant un jour de sa fille Anna. Il fait une déclaration attestant que la Gestapo l’a bien traité. Passant par Paris, il s’installe à Londres où il décèdera le 23 septembre 1939.

Description

Lettre dactylographiée signée. Vienne (Autriche), 17 juin 1937 ; 1 page in-4°. Traces de plis et de trombone en haut et en bas de page sans atteinte au texte.

Belle lettre de recommandation faisant état de la carrière et des qualités du psychanalyste Ernst Paul Hoffmann, qui espère s’exiler aux Etats-Unis, face à la montée du nazisme. Lettre accompagnée d’une seconde lettre de recommandation du docteur Eduard Hitschmann. Lettre dactylographiée signée, à en-tête de la « Wiener Psychoanalytische Vereinigung ». S.l.n.d. (1937). Marques de pliages et de trombone sans atteinte au texte.
« Herr. Ernest geb. am 23 jänner 1891 in radautz in der bokowins, promoviert zum med. univ. doctor an der universität in wien im jahre 1914, hat sich, bald nach der beendigung seines militärärztlichen dienstes während der kriegajahredem studium der psychoanalyse sugewendet und machte die von unserer vereinigung vorgeschriebene ausbildung in kursen, seminaren, lehranalyse und praktischer arbeit am ambulatorium der vereinigung mit. Er beendete den unterrichtsgang im jahre 1927. Seit dem jahre 1926 ist er mitglied unserer vereinigung. Herr Dr. Hoffmann war von märz 1933 bis februar 1937 assistent am psychoanalytischen ambulatorium in wien. Während dieser zeit hat sich dr. Hoffmann ausschliesslich der psychoanalyse als methode ärztlicher therapie und als sondergebiet der ärztlichen wissenschaft gewidmet und reiche praktische erfahrung, sowie gründliches theoretisches wissen sich angeeignet. Er hat vorträge und einen kurs zur einführung in die psychoanalyse gehalten und an sitzungen, diskussionen und der gesammtarbeit unserer vereinigung in dienst der psychoanalyse intensiv teilgenommen. Von seinen wissenschaftlichen arbeiten ist bisher eine darstellung der “projection und ichentwicklung” in unserer zeitschrift publiclert worden… »

« M. Ernest, né le 23 janvier 1891 à Radautz à Radauti [Roumanie], a fait son doctorat en médecine à l’université de Vienne en 1914. Peu après la fin de son service médical militaire, pendant les années de guerre, il s’est tourné vers l’étude de la psychanalyse et a suivi la formation requise par notre association dans des cours, des séminaires et des analyses de formation et des travaux pratiques à la clinique externe de l’association With. Il a terminé ses cours en 1927. Il est membre de notre association depuis 1926. Dr. de mars 1933 à février 1937, Hoffmann est assistant à la clinique psychanalytique ambulatoire de Vienne. Pendant ce temps, le dr. Hoffmann s’est consacré exclusivement à la psychanalyse en tant que méthode de thérapie médicale et en tant que domaine spécifique de la science médicale. Il a acquis une riche expérience pratique et des connaissances théoriques approfondies. Il a donné des conférences et un cours d’initiation à la psychanalyse et a beaucoup participé aux rencontres, débats et travaux collectifs de notre association au service de la psychanalyse. A partir de ses travaux scientifiques, une présentation de “projection et développement du moi” a été publiée dans notre magazine… »

Ernst Paul Hoffmann est né le 23 janvier 1891 à Radauti dans l’actuelle Roumanie. Il s’installe en 1909 à Vienne et entreprend des études universitaires dont il ressort diplômer de médecine en 1914. Il s’intéresse par la suite à la psychanalyse et suit une analyse avec Paul Federn, puis avec Eduard Hitschmann qui avait fait une analyse avec Freud. Il est membre associé de la société psychanalytique de Vienne en 1926 et membre ordinaire en 1931. En mars 1938, Hoffmann se rend en Belgique pour donner un cycle de conférences. Il est rejoint par son épouse et son fils en juillet 1938. Ils tentent alors de rejoindre les Etats-Unis mais n’obtiennent qu’un titre de séjour malgré les recommandations de Freud et Hitschmann. Dans un courrier, Anna Freud lui rappelle l’attestation de son père : « Vous pouvez donc tranquillement vous servir de ce certificat auprès des autorités américaines. Ne fondez cependant pas de trop grands espoirs là-dessus. Nous n’avons encore pas réussi une seule fois à obtenir un visa non-quota [sic] pour un analyste ». Hoffmann ne reste en Belgique que deux ans, mais son rôle y est fondamental : il est considéré comme le père fondateur de la psychanalyse en Belgique. Livré aux Français, il séjourne ensuite dans plusieurs camps en France, puis gagne la Suisse où des gardes-frontière complaisants le laisse entrer. Il meurt à Bâle le 23 décembre 1944. D’après F. Bassan et Th. Rozenblum, « Ernst Paul Hoffmann. Un psychanalyste juif en exil (1938-1944) », dans Les Cahiers de la mémoire contemporaine, 12, 2016.

Eduard Hitschmann est né à Vienne en 1871. Suite à son doctorat en médecine il ouvre un cabinet médical en 1904. En 1905, Freud le recrute et l’intègre dans la société psychologique du mercredi, fondée en 1905, qui devient l’association psychanalytique de Vienne. De 1922 à 1938, il est directeur de l’ambulatoire psychanalytique de Vienne. Il est le médecin de famille des Freud. Lors de l’invasion de Vienne par les allemands, il part rejoint Freud à Londres. Suite à la mort de Freud, il s’installe à Cambridge, aux Etats-Unis, où il décède en 1957.