Victor HUGO – Lettre autographe signée

Victor HUGO (1802 – 1885), à l’instar d’Honoré de Balzac, Théophile Gautier ou Franz Liszt, fréquentait assidument le salon de la poétesse et chroniqueuse Delphine de Girardin, qui les charmait par son érudition et ses chroniques mondaines

Description

Lettre autographe signée à l’écrivaine et poétesse Delphine de Girardin. 28 juin (1840) ; 1 page in-4°, adresse au dos.

Charmant courrier de Victor Hugo qui s’impatiente de connaitre la dernière chronique de l’écrivaine : « Est-ce que vous seriez assez bonne, Madame, pour transmettre ce remerciement à votre inconnu dont je viens de lire le charmant feuilleton ? Et vous ! Quel ravissant courrier vous nous avez écrit hier ! Je vous demande mille pardons, mais je suis charmé que votre Inconnu m’ait donné cette occasion de me mettre cœur et âme à vos pieds… »

Delphine de Girardin (1804 – 1855), dont la mère écrivaine, Sophie Nichault de la Vallette, tenait un salon littéraire en son temps, publie ses premiers vers, dans la Muse française, à l’âge de seize ans. Son mariage avec le journaliste et politique Émile de Girardin, l’aide à publier des chroniques spirituelles sur le Paris contemporain dans le journal La Presse. Le Courrier de Paris rencontre un vif succès. Elle écrit également plusieurs romans dont Le Lorgnon, nouvelle, Monsieur le Marquis de Pontanges, La Canne de M. de Balzac, ainsi que des drames comme Judith, Cléopâtre, C’est la faute du mari. Son salon littéraire est fréquenté par les plus grands écrivains de son époque.