Jean COCTEAU – Dessin original

Jean Cocteau (1889-1963), écrivain, poète, dessinateur, dramaturge, cinéaste français. Artiste protéiforme qui eu l’immense talent de les avoir tous à travers la poésie, le théâtre, le cinéma, le dessin et la peinture avec comme aboutissement majeur la décoration de la chapelle de Villefranche-sur-mer et la chapelle Saint-Blaise des SImples à Milly-la-forêt où il décida de se reposer pour l’éternité.

Description

Le chérubin, 1957

Superbe dessin original exécuté au crayon de couleurs (crayon arlequin) sur papier, dédicacé, signé et daté (1957)
Dédicace dans le sujet : « Au très cher ami ». Dessin exécuté au moment de la décoration de la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer. Le chérubin apparait à plusieurs endroits sur la voute de la chapelle, notamment dans la scène de l’ange délivrant Saint-Pierre prisonnier du roi Hérode.
Dimensions : 24 x 36 cm
Certificat d’authenticité de Madame Annie Guédras en date du 5 octobre 2021

La chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer est à l’origine une chapelle de pêcheurs datant de la moitié du XVIème siècle, utilisée au départ de remise pour les filets et matériel des pêcheurs elle évolue en tribunal de pêche pour régler les litiges. Albert Lorent, ami de Cocteau, le persuade de la rénover. Ce dernier se lance dans ce vaste projet, aidé par des artistes locaux, en 1957. Il décore la façade et l’intérieur de la chapelle. L’œuvre s’organise autour de cinq scènes : deux scènes évoquent la vie méditerranéenne et trois autres la vie de Saint-Pierre. Après un an de travaux, malgré de nombreux soucis financiers, et grâce à la générosité de mécènes, la chapelle est inaugurée le 30 juin 1957. Charlie Chaplin est invité à la visiter en compagnie de Cocteau le 18 juillet de la même année.