Camilo CIENFUEGOS – Lettre autographe signée

Camilo CIENFUEGOS (1932 – 1959), révolutionnaire cubain. Figure historique de la révolution cubaine de 1958, menée par Fidel Castro contre le régime autocrate de Batista. Il reste gravé dans la mémoire cubaine au côté du Che Guevara.

Description

Lettre autographe signée « Camilo Cienfuegos » aux habitants de Camagüey. (1959) ; 1 page in-8°

Lettre de toute rareté et capitale du grand révolutionnaire cubain Camilo Cienfuegos, qui remercie les habitant de Camagüey d’avoir déjoué une trahison contre la patrie. Il s’agit ici d’un évènement majeur dans les prémices du nouveau régime communiste mis en place à Cuba en janvier 1959. Après le triomphe de la révolution, Huber Matos, haute figure révolutionnaire, compagnon de Fidel Castro, est nommé pour ses faits d’arme à la tête de la province de Camagüey. Mais ce dernier, ne voyant pas d’un très bon œil la tournure trop communiste pris par le mouvement, donne sa démission à Castro qui le soupçonne alors de conspiration avec les exilés anticommunistes aux Etats-Unis. Camilo Cienfuegos est envoyé à Camagüey pour arrêter Matos sur ordre de Castro. Une fois fait, Cienfuegos repart le 28 octobre par avion à la Havane, mais son avion disparait des radars, il ne sera jamais retrouvé. Cette lettre de Cienfuegos remercie le peuple de Camagüey pour sa participation à l’arrestation d’Huber Matos : « À travers Diario Adelante [journal cubain], nous sommes ceux qui vous disent merci, merci peuple Camaqueyano, votre présence dans le camp d’Agramonte [Ignacio Agramonte (1841-1873 est un révolutionaire qui joua un rôle déterminant dans la guerre des Dix ans à Cuba, il est natif de Camagüey] a aidé à résoudre une nouvelle trahison à la Patrie [référence ici à l’arrestation d’Huber Matos inculpé par Castro de trahison et sédition]. Il y aura des traîtres, mais pas comme le peuple de Camagüey [ville située au centre-est de Cuba], un peuple aimé et combatif, toujours prêt à se battre pour leurs idéaux les plus retentissants, c’est pourquoi, je les remercie encore une fois et je suis toujours reconnaissant pour tout, moi et tous les combattants avons combattu dans cette épopée. Révolutionnaire »

Texte en espagnol : « Por conducto del Diario Adelante somos nosotros quienes decimos gracias, gracias pueblo Camagueyano, tu presencia en el campamento agramonte, ayudo a solucionar una nueva traicion a la Patria traidores habrá, pero no como el pueblo de Camagüey, un pueblo aquerrido y combativo, siempre dispuesto a combatir por sus ideales mas rotundos por eso, les afradezco una vez mas y siempre les estavé aquadecido por todo, yo y todos los combatientes fue hemos librado esta epopeya. Revolucionariamente…»