Claude DEBUSSY – Lettre autographe signée

Claude DEBUSSY (1862 – 1918), compositeur français dont l’opéra lyrique Pelléas et Mélisande est un des chefs d’œuvres de son répertoire. Pour autant le soir de la première, le 28 avril 1902, la représentation est accueillie par des rires et des conversations fiévreuses comme le relate la critique. Le lendemain la censure fait couper des parties de la scène 4 de l’acte 3.

Description

Lettre autographe signée à Pierre Chéreau. Théâtre national de l’Opéra-Comique, 3 juin 1915 ; 1 page in-12, adresse au verso.

Belle lettre de Debussy partant à la recherche de candidates pour le rôle de Geneviève pour son opéra Pelléas et Mélisandre : « Mademoiselle Montés a passé un très bon examen, et a été reçue haut la main. Ses qualités très réelles l’en assurait sans qu’il en soit besoin de recommandations. Donnez lui donc le conseil de choisir une scène un peu moins vétuste que celle qu’elle a choisi dans le Trouvère ! Il me semble que son tempérament dramatique peut se montrer plus fortement. Quant à Mademoiselle Croiza, je crois qu’elle connait, musicalement, le rôle de Geneviève [mère de Golaud et Pelléas est un contrealto]. En tout cas, j’ai l’intention de la faire travailler moi-même. Au surplus, c’est une véritable artiste pour laquelle ce rôle est peu de chose. Pourtant elle saura le mettre à sa vraie place… »
Lettre à la Correspondance 1915-60

Claire Croiza (1882 – 1946), est une cantatrice mezzo-soprano et professeure de chant influente. Elle interprète pour les plus grands compositeurs de l’époque : Dalila dans Sanson et Dalila de Saint-Saëns, Dido dans les Troyens de Berlioz, Carmen dans l’opéra éponyme de Bizet où encore Léonor dans la Favorite de Donizetti.