Description
Lettre signée à Antony Thouret (mention de son nom en haut à gauche). La Grange 2 juillet 1832 ; 1/2 page in-4°. Adresse manuscrite du destinataire au dos. Petite déchirure avec perte à l’endroit du cachet, traces de pliures
Antony Thouret sollicite l’appui politique de La Fayette qui malgré son retrait de la vie politique, reste une personnalité d’importance : « J’ai des excuses à vous faire, Monsieur, de ne vous avoir pas répondu, mais vous aurez su par le brave Commandant Millot que j’ai fait pour lui tout de qui dépendait de moi. Les évènements qui ont eu lieu depuis, en rompant de plus en plus avec mes anciens rapports avec le gouvernement, ne me laisse guère de moyens d’être utile aux patriotes et à mes camarades de la Révolution de Juillet. Je n’en serai que plus heureux de trouver les occasions de leur prouver mes sentiments. Agréez, Monsieur, l’expression de ceux que vous m’inspirez, ainsi que l’assurance de mon sincère attachement… »
L’arrivée sur le trône de Charles X avec l’appui des ultras met plonge la France dans un régime marqué par l’idéologie absolutiste. L’opposition libérale montante et les erreurs politique du monarque entraîne une nouvelle révolution en 1830. Cette révolution se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites « Trois Glorieuses ». Succède sur le trône le roi Louis-Philippe 1e descendant de la branche orléaniste, qui instaure un nouveau régime monarchique, la monarchie de Juillet. .