Léonard Tsugouharu FOUJITA – Dessin original

Léonard FOUJITA (1886 – 1966), peintre français d’origine japonaise. Grande figure du milieu artistique du Paris des années folles, il créa un art moderniste occidental appuyé sur la tradition japonaise.

Description

Jeune fille au voile et à la rose, 1958

Dessin à la mine de plomb sur papier calque contrecollé sur papier à dessin, monogrammé et daté au centre, contresigné à l’encre, 30 x 24 cm.
Provenance : Succession Kimiyo Foujita, veuve de l’artiste
Certificat d’authencité de l’étude Cornette de Saint-Cyr

Issu d’une famille japonaise aristocratique aux ascendants samouraïs, Foujita arrive à Paris en 1913, à la veille de la première guerre mondiale. Dans ce Paris des années folles, il s’installe au quartier de la bohème, Montparnasse. Il y côtoie Modigliani, dont il sera l’ami indéfectible, Picasso, Brankusi, Cocteau, et l’égérie de Montparnasse, Kiki. Il se crée une image de dandy qui ne passe pas inaperçue : coupe au bol, tatouages, kimono, marinière ou débardeur et bijoux. C’est un travailleur acharné et solitaire. Son œuvre est un savant mélange entre l’art d’Orient et d’Occident. D’une virtuosité incomparable, il invente une peinture à l’huile lisse sur fond blanc, qui se confond avec l’aquarelle, unique en son genre. Le modèle féminin tient une place prépondérante dans l’iconographie de l’artiste, qui eut cinq épouses successives dans sa vie.

Vous aimerez peut-être aussi…