MAUPASSANT Guy de – Contrat manuscrit signé – Bécasse

Guy de MAUPASSANT (850 – 1893), écrivain français

MAUPASSANT Guy Lettre signée

Description

Contrat de vente manuscrit signé par Maupassant et les éditeurs Rouveyre et Blond, en-tête « Contes de la Bécasse ». Paris, 20 mars 1883 ; 1 pages in-4° sur papier timbré.

Rare contrat de vente passé entre Guy de Maupassant et les éditeurs Rouveyre et Blond pour la publication des « Contes de la Bécasse » valable pour une durée de neuf ans du 20 mars 1883 au 20 mars 1893 : « Entre les soussignés Mrs Ed. Rouveyre & G. Blond, librairies Editeurs (…) et Mr. Guy de Maupassant, demeurant à Paris rue Dulong n°83. A été convenu ce qui suit : Mr Guy de Maupassant offre à Mrs Ed. Rouveyre & G. Blond, qui l’acceptant la copie d’un volume d’environ trois cents pages type du volume intitulé : Mademoiselle Fifi édité par Mr Victor Havard. Cette offre est faite avec conditions favorites. Mrs Ed. Rouveyre & G. Blond garantissant un premier tirage de deux mille exemplaires et paieront, pour chaque exemplaire, jusqu’à concurrence de trois milles la somme de cinquante centimes ; Les exemplaires en sus seront payés un franc. Mrs. Ed. Rouveyre & G. Blond jouiront de la passe usitée en librairie. L’exploitation de l’ouvrage mentionné ci-dessus et qui aura pour titre : « Contes de la Bécasse » aura une durée de neuf années à partir de ce jour… »

Les « Contes de la Bécasse » constituent le troisième recueil de nouvelles de Maupassant après « La Maison Tellier » en 1881 et « Mademoiselle Fifi » en 1882, il reste le seul recueil de nouvelles publié par les éditeurs Rouveyre et Blond. A noter que Maupassant négocie également la copie de « Mademoiselle Fifi » édité chez Havard, son éditeur attitré, probablement pour piquer au vif ce dernier