NAPOLEON 1er – Lettre signée annonçant son mariage

NAPOLEON Ier (Napoléon Bonaparte) (1769 – 1821), empereur des français.

NAPOLEON 1er – Lettre signée

Description

Lettre signée « Napoléon » au duc de Wurtzbourg. Paris 3 avril 1810 ; 1 page in-folio. Nom du destinataire en page quatre ainsi qu’un petit cachet de collection au bas de la même page. A noter que la lettre a été volontairement déchirée à la moitié de la hauteur mais par la suite a été parfaitement restaurée. A noter également que la signature de l’empereur a été biffée en bas de page, très certainement par Napoléon lui-même qui peut-être souhaitait en modifier le texte.
Napoléon annonce en personne son mariage avec l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, au grand-duc de Wurtzbourg, titre concédé par Napoléon en 1805 suite au traité de Presbourg.: « Mon Frère et Oncle, L’intérêt que vous avez constamment montré pour tout ce qui peut contribuer à ma satisfaction m’est trop connu pour que je diffère à vous annoncer que l’acte civil de mon mariage avec l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche a été arrêté et signé à St Cloud le premier de ce mois et que les cérémonies religieuses ont eu lieu le lendemain dans ma Chapelle Impériale du Louvre. Je ne doute point de la part que vous prendrez à un évènement qui doit assurer le bonheur de ma Maison Impériale et la prospérité de mon Empire. Vous devez être persuadé que je prendrai toujours le plus vif intérêt à tout ce qui pourra vous être agréable et je saisis avec plaisir cette occasion pour vous donner de nouvelles assurances de mon estime et de ma parfaite amitié »

Le 1er avril 1810, le mariage civil est célébré au Palais de Saint-Cloud suivant tous les détails réglés par M. de Ségur, grand-maître des cérémonies, en présence de la Cour et de la famille impériale. Le 2 avril, se déroule le mariage religieux dans le Salon carré du Louvre transformé pour l’occasion en chapelle. Le 3 avril, au lendemain du mariage, une réception est organisée dans la salle du trône, l’empereur et l’impératrice entourés des princes, des princesses et de la Cour, reçoivent les hommages et les félicitations des Corps de l’Etat