Salvador DALI – Carte autographe avec dessins

Salvador DALI (1904 – 1989), peintre espagnol. En avril 1960, Salvador Dali présente à l’hôtel Waldorf de New York, une création « Chaos and Creation ». Il y expose une performance à l’aide de la méthode paranoïaque-critique.

Description

Pièce autographe signée à l’en-tête du « Waldorf – Astoria A Hilton Hotel » ; 1 page in-8° oblongue.

Belle pièce fort graphique exécutée au feutre noir et dédicacée : « A la casa de las seis Rosas » (A la maison des six roses) , signée « Gala i Dali », encadrée de quatre roses.

La Casa de la Seis Rosas était un pépiniériste de la Costa Brava dont Dali et Gala sollicitaient régulièrement les services pour agrémenter de fleurs et plantes les terrasses extérieures de la villa de Port Lligat qu’ils modifiaient chaque nouvelle saison. Ce précieux document serait un dessin qui accompagnerait la validation d’un devis pour un parterre de fleurs commandé par l’artiste et sa muse. Il aurait dessiné précisément les fleurs qu’il souhaitait voir à l’été prochain de retour sur ses terres catalanes. Dali avait pour habitude de gérer l’administratif dans sa suite de l’hôtel Waldorf Astoria de New York avant son retour à Cadaques.

The Waldorf Astoria est un hôtel situé à New York au cœur de Manhattan, mondialement connu, notamment pour ses expositions d’art. Dali s’y installait souvent en hiver avec Gala

En avril 1960, Salvador Dali et Philippe Halsman, photographe et ami de l’artiste, présentèrent lors de la Fifth Annual Convention on Visual Communications, à l’hôtel Waldorf de New York, une création « Chaos and Creation », considérée comme un des premiers films de l’art vidéo, dans lequel Dali expose une performance dont le fil conducteur est la méthode paranoïaque-critique. Il y expose quelques-unes de ses réflexions sur l’art contemporain.

Format : 15,2 x 18,4 cm

Bon état