Salvador DALI – Pièce signée avec dessins

Salvador DALI (1904 – 1989), peintre phare du courant surréaliste du 20ème siècle, dont l’œuvre questionne sur le rêve, la sexualité, la religion, la mort. Malgré son cosmopolitisme, son œuvre reste pleinement attachée aux racines de son pays natal et principalement la Catalogne, d’où il est originaire. La ville de Figueras qui l’a vu naître. Il y a édifié un musée à son image, c’est dans celui-ci où le maître catalan repose désormais.

Description

Cena de Gala

Deux dessins énigmatiques exécutés à l’intérieur du menu du gala à la chaine des rôtisseurs de Figueras (ville de naissance de l’artiste qui y a fait édifier un musée de son vivant), 27,7×39,7 cm.
Sur le volet de gauche, on peut y voir une vanité, au feutre noir, conçue à l’aide des chiffres 66 pour les orbites, 4 pour le nez et 777 pour les dents, signé avec la couronne du roi Dali et daté (1970).
Sur le volet de droite, Dali a dessiné un chien, au stylo bille noir, à la queue démesurément allongée, tenant une sorte de sceptre surmonté d’une couronne, dédicacé, signé et daté (1970)